Les membres du
Comité scientifique
Un pilier de la stratégie du Fonds de dotation Clamor Terrae est de conduire des actions d’information et de sensibilisation fondées sur des recherches scientifiques. La fondation s’est ainsi dotée d’un Comité Scientifique dont le rôle est de s'assurer de la mise en œuvre de la politique et des objectifs environnementaux du fonds sur le plan scientifique (approche scientifique, caractère innovant, impact), mais aussi de la cohérence des projets de recherche avec les missions de la Fondation sur la protection de l’environnement et la biodiversité.
Le Comité Scientifique est composé de personnalités choisies pour leur expertise scientifique dans tous domaines, et notamment :
-
d’étude, de protection de l’environnement, des écosystèmes ou des espèces animales et végétales,
-
de l’économie,
-
de la médecine et/ou de la santé publique
Le Comité Scientifique assiste le Conseil d’Administration de Clamor Terrae dans la définition de la politique environnementale, propose et oriente les objectifs environnementaux à atteindre du fonds de dotation.
Adeline Loyau, chercheuse à l’INP Toulouse, est Présidente du Comité Scientifique.
Dirk Schmeller, directeur de recherche au CNRS, est membre du Comité Scientifique.
Adeline Loyau
Adeline Loyau est chercheuse à l´INP Toulouse, affectée au CRBE (Centre de Recherche sur la Biodiversité et l´Environnement). Elle est spécialiste des écosystèmes de montagne, notamment des pressions anthropiques sur les lacs de montagne. Elle étudie les interactions hôtes-pathogènes-environnement, avec comme modèle les maladies des amphibiens dans les écosystèmes de montagne. Adeline Loyau est membre du CSRPN (Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel) de la Région Occitanie.
Dirk Schmeller
Dirk Schmeller est Directeur de Recherche au CNRS et un écologiste renommé qui travail au CBRE, Centre de Recherche sur la Biodiversité et l´Environnement. Il est connu pour ses recherches sur les amphibiens et la conservation de la biodiversité. Ses travaux portent sur la compréhension des impacts des changements environnementaux sur les populations d'amphibiens et les écosystèmes, en particulier les lacs de montagne. Dans l'ensemble, les recherches de Dirk Schmeller ont fait progresser notre compréhension de l'écologie des amphibiens, de la biologie de la conservation et de l'impact des changements environnementaux mondiaux sur la biodiversité. Ses conclusions contribuent à l'élaboration de politiques et de pratiques de conservation fondées sur des preuves et visant à préserver les espèces et les écosystèmes vulnérables.