top of page

PROJET
CORRIDORS ÉCOLOGIQUES

 
 
 

Avec l’aide de nos partenaires, nous identifions les zones clés situées sur les corridors de migration des espèces et les zones de continuité écologique qui sont essentielles au développement de la biodiversité. L’objectif de la Fondation Clamor Terrae est de renforcer la protection de zones clés des corridors, par l’acquisition de foncier, la création de réserves et de zones de protection forte.

DSC_6235.jpg

Les données et les enjeux sur l’importance des continuités écologiques sont connus depuis de nombreuses années, notre conviction est qu’il est grand temps de faire respecter le droit et d’agir au niveau local pour la protection des écosystèmes.
La protection de l’environnement et de la biodiversité nous concerne tous. C’est notre santé physique qui est en jeu et l’habitabilité de notre planète, dès MAINTENANT. Dans 10 ou 20 ans, il sera peut-être trop tard.


Pour identifier les zones du corridor, nous nous appuyons sur la notion de « trame verte et bleue ».
La trame verte et bleue (TVB) provient d’une politique publique de 2007, introduite dans le code de l’environnement de 2009. Son objectif est de réduire la fragmentation des habitats naturels et d'améliorer la prise en compte de la biodiversité dans l’aménagement du territoire. La trame verte fait référence aux milieux naturels et semi-naturels terrestres et la trame bleue fait référence aux réseaux aquatiques et humides : fleuves, rivières, canaux, étangs, zones humides.

 

Nos projets et nos actions s’appuient sur les textes de loi et des rapports qui depuis plusieurs années tentent de faire prendre en compte dans les décisions politiques et socio-économiques l’importance de la biodiversité et la protection des habitats naturels : 

  • Décret n° 2019-1400 du 17 décembre 2019 adaptant les orientations nationales pour la préservation et la remise en bon état des continuités écologiques (JO n° 295 du 20 décembre 2019)

  • Décret no 2022-527 du 12 avril 2022 pris en application de l’article L. 110-4 du code de l’environnement et définissant la notion de protection forte et les modalités de la mise en œuvre de cette protection forte

  • Règlement (UE) 2024/1991 du 24 juin 2024 du parlement européen et du conseil relatif à la restauration de la nature

  • LOI no 2016-1087 du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages

  • Tableau de bord des aires protégées françaises (UICN, OFB) 2021

 
DSC_6244.jpg
bottom of page